Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
21 août 2015

Trafic de bois de rose – La coalition Lampogna tape sur la table

Le trafic de rondins de bois de rose continue d’alimenter l’actualité malgré les mesures annoncées. Des communautés interpellent l’état.

 

Excédée par l’attente d’actions concrètes de lutte contre le trafic de bois de rose dans le paysage Masoala – Makira et Baie d’Antongil (MaMaBaie), la coalition de plaidoyer Lampogna de Maroantsetra, région Analan­jirofo, interpelle l’État face à la poursuite du trafic des rondins de bois de rose dans leur district. « La nouvelle coupe de bois rose s’est effectuée aujourd’hui. Mais les transferts des rondins se multiplient. Un bateau rempli de bois de rose a quitté notre île la semaine dernière. Les personnes qui effectuent ce transfert ont avancé qu’elles effectuent une mission. Nous sommes les principaux concernés par la protection de cette richesse nationale qui se trouve dans notre localité alors que nous ne sommes pas au courant d’un tel mouvement », a interpellé Florent Toto, responsable de projets au sein de la coalition Lampogno.
Une interpellation qu’il a lancée hier au Centre National de l’Eau, de l’As­sainis­sement et du Génie Rural de Nanisana en partenariat avec les parties prenantes du Programme de protection de l’environnement financé par le gouvernement américain.

 

Impuissance


Une dizaine de personnes, membres de cette coalition, ont ainsi traversé la moitié du pays pour faire entendre leur voix dans la capitale. « Nous espérons qu’un représentant de la Présidence, de la Primature ainsi que du ministère de l’Environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts seront présents dans cet atelier pour prendre des résolutions avec nous. Nous leur avons envoyé une invitation mais aucun d’entre eux n’est  venu jusqu’à maintenant. Nous nous sentons seuls dans ce combat alors que le Président de la République a promis de lutter contre ce fléau qui détruit la terre de nos ancêtres et de notre pays », s’indigne Clovis Razafima­lala, membre de la coalition Lampogna.
Le combat semble pourtant de longue haleine.
« Dans la partie sud de Maroan­tsetra, nous avons estimé que les 38% des opérateurs économiques dans la commune de Rantabe font partie des trafiquants de bois de rose, 72% dans la commune de Morafeno,
33% à Ambodimanga, 81% à Anandrivola et 2% à Andron­drano », enchaîne Florent Toto.
L’exposé du Pr Jean Claude Razaranaina, directeur général du Service de Renseignements Financiers (Samifin), sur la lutte contre le blanchiment d’argent lié au trafic de bois de rose n’a pas non plus annoncé une bonne nouvelle. « Les quarante neuf comptes bancaires de personnes soupçonnées d’être impliquées dans le blanchiment d’argent issu du bois de rose, ont été déjà tous libérés. C’est peut être notre faute à cause de la procédure. Mais la grande lacune dans la lutte contre ce trafic est notamment l’absence de procès verbal de constatation des infractions écrites par les autorités forestières », a souligné le  directeur général du Samifin.

trafic

Toto Florent, Président de la coalition

 

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/trafic-de-bois-de-rose-la-coalition-lampogna-tape-sur-la-table-41223/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Qui entendra ces communautés locales? Elles risquent leur vie pour préserver ces ressources naturelles, un bien commun, et en plus, elles se sentent seules dans le combat!
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
  • Journalistes ou simples citoyens? Partagez vos infos avec preuve sur les trafics des ressources naturelles de Madagascar à traficmadagascar@yahoo.fr [!!Contacts confidentiels!!] Vos avis sont libres aussi en cliquant sur "commentaire" en bas des articles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité