Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
7 octobre 2015

Des présumés « gros bonnet » du bois de rose jetés en prison

(29-09-2015) - La Chaîne Pénale Anti-corruption a décidé de placer sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’Antanimora, trois trafiquants présumés de bois de rose. Leur audition a duré neuf heures hier aux 67ha.

-

Est-ce le début des vraies arrestations tant attendues par les organisations de la société civile, œuvrant dans la protection de l’environnement, comme l’Alliance Voahary Gasy ? En tout cas, le Bureau Indépendant Anti-corruption (BIANCO) se félicite de cette décision de la Chaîne Pénale. Rappelons que le dossier a déjà fait l’objet d’une première comparution devant la Chaîne pénale en juillet, suite à une enquête enclenchée par cette entité. Mais le présumé « gros bonnet » du trafic de bois de rose, a été relâché, faute de témoignage de la part du Ministère de l’Environnement. 

Hier, Bekasy Johnfrince, un opérateur réputé dans le Nord du pays, a été finalement inculpé pour corruption active et passive ou encore pour exploitation illicite de bois de rose. Un homme d’origine asiatique, du nom de Xiu et un certain Herizo ont également connu le même sort que lui, et séjournent actuellement en prison. 

Tous les trois ont réellement comparu devant la Chaîne Pénale hier. Dans cette affaire, le ressortissant chinois serait l’investisseur. La preuve, il serait le dépositaire d’importants capitaux et de biens immobiliers à Sambava et à Antananarivo. Quant au ressortissant malgache, il est présenté comme étant un comptable dans un des centres commerciaux appartenant à un autre ressortissant chinois établi dans la capitale. L’exploitation et le transport de bois de rose, et blanchiment de capitaux, sont les charges retenues contre ces deux personnes. 

Ce dossier transféré par le BIANCO à la Chaîne Pénale Anti-corruption concerne essentiellement l’exportation illicite de rondins de bois de rose saisis vers la fin de l’année 2013 à Zanzibar. Ces bois étaient sur le point d’être expédiés vers la Chine. Pour le BIANCO, ces trois personnes sont ceux qui détiennent l’argent, et sont propriétaires des bois de rose coupés illicitement. Seraient-ils « les gros bonnets » du bois de rose ? 

Mais l’incarcération de Bekasy et consorts n’a pas été bien accueilli par des natifs du Nord, notamment ceux regroupés à travers l’association FITEFA, « Fikambanan’ny terak’Antsiranana ». Selon cette association, ils constitueraient juste de cobaye pour le BIANCO et l’Etat, pour satisfaire l’opinion publique, avide de voir des actions concrètes dans la lutte contre le trafic de bois de rose. La date du procès des trois personnes incarcérées hier n’a pas encore été dévoilée. 

Alex 

© TGN

http://www.moov.mg/ecoNationale.php?articleId=860470

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
  • Journalistes ou simples citoyens? Partagez vos infos avec preuve sur les trafics des ressources naturelles de Madagascar à traficmadagascar@yahoo.fr [!!Contacts confidentiels!!] Vos avis sont libres aussi en cliquant sur "commentaire" en bas des articles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité