Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
20 octobre 2015

Affaires Bekasy – Joseph Yoland – Mektoub - Des bombes à retardement !

Dans cette ambiance électrique où, meurtrie par la pauvreté totale consécutivement au cruel manque de moyens financiers de l’Etat,  la quasi – totalité du Peuple est au seuil d’une explosion sans précédent, voilà que les affaires Bekasy – Joseph Yoland – Mektoub risquent fort de faire carrément plonger la Nation vers le chaos apocalyptique.


L’affaire Bekasy John Frince commence actuellement à connaître une tournure plutôt inquiétante, dans la mesure où, qualifiée d’être un simple dossier judiciaire attenant à des trafics de bois de rose, voilà qu’elle arbore une allure régionaliste, voire tribale. En effet, des notables du Nord n’ont cessé, ces derniers temps, de monter au créneau pour aller carrément accuser le Bianco de perpétrer des poursuites partiales se rapportant à ces crimes. Du moins, dans un premier temps. Des notables du Nord qui, à l’instar de Benjamin Vaovao hier sur les ondes de Free Fm, ont pris le chemin le plus court pour aligner que « seuls des opérateurs économiques des régions sont mis sur l’autel des sacrifices, alors que les vrais nababs de ces trafics, originaires des Hautes terres, ne sont nullement inquiétés ». Des critiques au vitriol qui, en outre, ont outrageusement rendu électrique cette ambiance déjà enflammée quand le même notable politique, en écho avec ses pairs, a fait crépiter ses attaques sur le fait que, « pour charmer les bailleurs de fonds traditionnels à ouvrir leurs robinets d’aides financières, des têtes d’hommes forts des régions ont été mises sous la guillotine des holocaustes dans le dessein machiavélique de convaincre ces bailleurs de fonds que le régime Rajaonarimampianina s’attelle effectivement à la concrétisation réelle de leurs exigences se rapportant à la lutte contre la corruption, à l’instauration de l’Etat de droit et au combat contre la traite des personnes ». Trois conditions sine qua non que lesdits financiers internationaux exigent comme données fondamentales à même de pouvoir les amener à ouvrir de nouveau leurs vannes monétaires en faveur de Madagascar.


Neutralisation des élites régionales
En tout cas, le fait d’avoir traîné Joseph Yoland devant le prétoire, avant – hier sur l’horrible assassinat de deux ressortissants européens du côté de Nosy Be, ne fait que conforter davantage ces notables du Nord dans leur conviction. Deux ressortissants européens qui, rappelons – nous en 2013, furent immolés par le feu par une foule en furie les ayant soupconné d’être trempés dans des trafics d’organes humains. Une justice populaire qui reste encore en travers de la gorge desdits bailleurs de fonds traditionnels, ayant ainsi amené ces derniers à exiger la tenue d’un procès, en bonne et due forme sur cette affaire, pour que des sanctions exemplaires soient prononcées à l’encontre de tous les citoyens malagasy qui y sont impliqués. Et, au moment des faits, comme le nom de Joseph Yoland a été prononcé d’avoir commandité ces crimes affreux, l’actuel régime a trouvé l’occasion ainsi en or pour le mettre sous la pénitence dans le but clair de forcer la main à ces bailleurs de fonds internationaux à le faire inonder des tonnes de liasses de dollars et d’euros. Idem pour Mektoub qui, du temps de la Transition, a officiellement été autorisé à mettre en branle des opérations d’envois de femmes malagasy travailleuses en Arabie Saoudite. Un programme gouvernemental d’alors que celui – ci n’a fait que concrétiser jusqu’à ce jour. Mais un programme gouvernemental dont le bien - fondé a tout simplement été jeté dans les poubelles par l’actuel régime. Ce dernier qui l’a ainsi accusé purement et simplement de traite de personnes. Un autre crime que les autorités américaines ne tolèrent guère.


Quoi qu’il en soit, le régime Rajaonarimampianina semble là être en train de mener des opérations à double fin : d’une part, montrer et démontrer à la Communauté internationale être en pleine action pour lutter contre la corruption et les trafics de bois de rose (affaire Bekasy), pour faire instaurer l’Etat de droit (affaire Joseph Yoland) et pour combattre la traite des personnes (affaire Mektoub) ; et de l’autre, pour faire décapiter ces personnalités politiques qui lui sont hostiles. Malheureusement pour ce pouvoir en place, des notables régionaux ont percu ses actions d’une autre manière : neutralisation des élites des régions pour épargner les nababs mafieux des Hautes terres. Grave. Très grave. Et, à l’allure actuelle des choses, rien ne dit que toutes ces affaires judiciaires ne vont pas être exploitées par des esprits maléfiques pour présenter une autre toge :  guerre déclarée par le régime Rajaonarimampianina contre les régions ! Ni plus ni moins ! En tout cas, les mêmes affaires judiciaires restent un véritable danger pour le même régime : des bombes à retardement à même de pouvoir les rendre en miettes !

 

Hilary R.

http://www.laverite.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=6817:affaires-bekasy-joseph-yoland-mektoub-des-bombes-a-retardement-&catid=1:politique

Publicité
Publicité
Commentaires
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
  • Journalistes ou simples citoyens? Partagez vos infos avec preuve sur les trafics des ressources naturelles de Madagascar à traficmadagascar@yahoo.fr [!!Contacts confidentiels!!] Vos avis sont libres aussi en cliquant sur "commentaire" en bas des articles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité