Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
31 août 2015

Filière vanille: bonne récolte selon les producteurs

vanille

les producteurs de vanille venant de la Région Sava ont annoncé qu’après un mois d’ouverture de la campagne, le prix d’un kilo de la vanille traitée peut atteindre 200 000 à 300 000 ariary et la récolte a été généralement bonne. Les gousses vertes sont vendues entre 20 000 à 35 000 ariary. Par conséquent, les opérateurs envisagent d’augmenter la quantité à exporter.

L’année dernière, la qualité de la vanille de Madagascar a été respectée. Depuis novembre 2014, les prix de la vanille malgache ont subi une forte hausse à cause des spéculateurs, l’anticipation de la faible production, l’augmentation de la demande mondiale. Les trafiquants de bois de rose sont également suspectés de blanchir leur argent à travers l’achat de la vanille.

A cause de l’insécurité, certains producteurs cueillent des vanilles encore immatures et les stockent chez eux. Cependant, au moins 40% de la production est déclassée à la catégorie la moins chère pour cause d'insuffisance en taux de vanilline.

Le monopole de Madagascar impose les acheteurs internationaux à la spéculation des préparateurs. C’est à travers le développement d’autres origines que la balance pourra se rééquilibrer.

La pratique de mise sous-vide de la vanille malgache pour sa conservation est encore dénoncée au niveau international. Les producteurs n’attendent pas le processus de traitement et de séchage du produit mais se précipitent de les vendre.

Le pays compte plus de 30 000 planteurs. Les aléas climatiques influent généralement sur les rendements. Les experts prévoient une faible production de la vanille malgache cette année. Les estimations varient de 1 500 à  1 800 tonnes de vanilles séchées disponibles en 2016.

D.H.R.

Publicité
Publicité
Commentaires
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
  • Journalistes ou simples citoyens? Partagez vos infos avec preuve sur les trafics des ressources naturelles de Madagascar à traficmadagascar@yahoo.fr [!!Contacts confidentiels!!] Vos avis sont libres aussi en cliquant sur "commentaire" en bas des articles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité