Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
15 septembre 2015

Bianco et bois de rose : Avis de recherche contre «Bemôto»

L’affaire Jirama et le trafic de bois de rose ont été abordés, lors de la conférence de presse que le DG du Bianco, Jean-Louis Andriamifidy, a tenue, à son bureau d’Ambohibao. En ce qui concerne le trafic illicite de bois précieux, un avis de recherche a été lancé à l’encontre Razafindahy Marozena dit « Bemôto ». Il a été signalé pour la dernière fois à Maroantsetra. On se demande si c’est un « gros bonnet » ou un second couteau. En outre, l’enquête du Bianco sur ce sujet a été bouclée et que l’on va transmettre les dossiers à la Chaîne pénale. Quant à la Jirama, les enquêtes sur quatre dossiers ont été bouclées et des investigations sur deux autres sont en cours. Les dossiers traités ont porté notamment sur la passation de marché et le contrat des transports des lubrifiants.

Nouvelle stratégie. Lors de cette rencontre avec la presse, le DG de rappeler que l’année 2014 a été marquée par le 10e anniversaire de la mise en œuvre du programme de lutte contre la corruption et les dix années d’existence du Bianco. L’année dernière a coïncidé également avec la nomination du nouveau DG du Bianco, en la personne de Jean-Louis Andriamifidy. Ce magistrat de carrière a été nommé plus précisément le 4 juin 2014. Pour cette année, le Bianco a mis en place une nouvelle stratégie de lutte contre la corruption, selon un processus inclusif et une démarche intégrée.

Dossiers porteurs. Mais à court terme, une stratégie intérimaire a été mise en œuvre. Elle a fixé de nouvelles orientations de la politique du Bianco, telles que la saisine d’initiative, la priorisation des dossiers porteurs, la communication sur les dossiers sensibles et le renforcement de la sécurisation des concours administratifs. L’élaboration de la stratégie nationale a débuté par un état des lieux au niveau des six branches territoriales, des ateliers regroupant les acteurs de l’administration publique, ceux du secteur privé et les membres de la société civile.

Dominique R.

 

http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/09/15/bianco-et-bois-de-rose-avis-de-recherche-contre-bemoto/

Publicité
Publicité
Commentaires
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
  • Journalistes ou simples citoyens? Partagez vos infos avec preuve sur les trafics des ressources naturelles de Madagascar à traficmadagascar@yahoo.fr [!!Contacts confidentiels!!] Vos avis sont libres aussi en cliquant sur "commentaire" en bas des articles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité