Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
12 octobre 2015

Trafic et commerce illicite – Rétrospective de l’année

Madagascar, au cours de l’année 2012, a enregistré plusieurs forfaits commis par des natifs ou bien des étrangers. Parmi ceux qui ont défrayé la chronique, les trafics illicites de tortues, de drogue, de bois de rose et d’ossements humains. 
Trafic illicite de tortues
Les tortues de Madagascar figurent parmi les espèces les plus convoitées et, selon les rumeurs, une petite tortue radiata coûte pas moins de 1000 dollars. Cependant, les tortues de la Grande Ile sont classées dans l’annexe I de la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction. Avec un chiffre variant entre 150 et 300 tortues radiées exportées illicitement, Madagascar n’aura plus de tortue d’ici 5 ou 10 ans. Et le phénomène a pris de l’ampleur notamment au cours de l’année 2012. Plusieurs cas ont été enregistrés. La dernière en date est la tentative d’exportation illicite de tortues vers l’Asie enregistrée dau mois d’octobre dernier. Et plus tôt, au mois de septembre, quatre personnes ont été prises en flagrant délit avec 310 tortues.
 Trafic de drogue
Mises à part les tortues, le cannabis fait aussi l’objet d’un commerce illicite, tant sur le plan national qu’international. Au cours de l’année 2012, la brigade des stups de la gendarmerie ou de la police nationale a effectué plusieurs actions, plusieurs arrestations ont été effectuées. Dernière en date, les plantations de cannabis découvertes dans la partie sud de l’Ile, cela dans le cadre de l’opération militaire menée dans la localité. Par ailleurs, outre les dahalo, une forêt du grand sud abrite environ 40 km2 de champ de cannabis. Pas plus tard que le mois de décembre dernier, deux Malgaches ont été condamnés par la justice mauricienne d’une lourde peine de 35 ans de prison ferme.
 Trafic d’ossements humains
La recrudescence des trafics d’ossements humains a également marqué cette année. Jusqu’ici l’on ne connaît pas les commanditaires encore moins les preneurs, toujours est-il que les vols d’ossements humains font rage actuellement. La quasi-totalité des régions de la Grande Ile sont touchées par ce phénomène. Les gens en arrivent à dormir avec les restes de leurs défunts parents pour se prtéger des profanateurs de tombeau.
Bois de rose
Au cours de cette année 2012 qui tire à sa fin, les affaires de bois de rose n’ont cessé de défrayer la chronique. Espèce classée parmi les plus menacées d’extinction, le bois de rose de Madagascar fait actuellement l’objet d’une mesure stricte d’une richesse nationale ou bien encore d’interdit à toute exportation où bien de vente, le trafic illicite de bois de rose ne cesse de faire du bruit. Parmi ceux qui ont été enregistré, dernièrement, gendarme et militaire lors d’une opération qu’ils ont mené dans le nord du pays ont déjoué l’exportation d’une quantité importante de bois de rose, avec cela l’arrestation de 17 personnes suspectées d’être impliquées dans cette histoire.

Préparé par Njara Fih

http://www.matin.mg/?p=2513

Publicité
Publicité
Commentaires
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
  • Journalistes ou simples citoyens? Partagez vos infos avec preuve sur les trafics des ressources naturelles de Madagascar à traficmadagascar@yahoo.fr [!!Contacts confidentiels!!] Vos avis sont libres aussi en cliquant sur "commentaire" en bas des articles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité