Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
20 novembre 2015

DIANA – Les bois de rose inventoriés

Dans le cadre de l’assainissement  de la filière bois de rose, une équipe de la Primature a procédé au  comptage et  au marquage des bois précieux saisis et stockés à différents endroits de la  région Nord. Plus exactement au camp de la gendarmerie d’Antranobozaka et à la direction régionale de l’environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts. Elle était accompagnée de techniciens et des  autorités locales.
Auparavant, une  réunion de mise au  point de la  situation organisée avec celles-ci et  l’OMC, dans la résidence de la  région Diana, a décidé de centraliser tous les stocks  dans la caserne de 1/RMT7. La première étape de l’opération a ainsi  consisté à collecter tous les stocks éparpillés dans ces différents lieux.  En deux jours,  mardi  et  mercredi, l’équipe a dénombré  au  total 2 592 bois précieux dont 77 rondins, 183 madriers et 2 515 petites pièces. Ils sont tous marqués et placés séparément dans le même entrepôt. Le comptage s’est poursuivi jeudi  et se terminera à Ambilobe pour le compte de la  région Diana.
Durant l’opération, l’équipe de la Primature a aussi découvert des bois de rose truqués. En fait, ce sont  200 « bonara » colorés  à l’aide d’huile de vidange. Selon les estimations, ces bois noirs servaient d’éléments  de substitution.
La Banque Mondiale a accordé un financement   de quatre millions de dollars pour relancer l’assainissement de la filière. Il  couvre l’opération de comptage et de gestion  de stocks de bois de rose saisis antérieurement dans les onze régions concernées. L’inventaire accompagné d’un dossier financier  doit être achevé avant  le  24 décembre.
Selon les techniciens, le projet  a pour objectif d’éviter de nouvelles coupes.
« Au cas où  l’embargo serait  levé, cet inventaire nous permettrait de mettre fin à l’exportation brute  de bois de rose, car la mise en place d’une unité de transformation est en perspective », explique le colonel Maevalaza, chef de la délégation.
Raheriniaina

 

20.11.2015

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/diana-les-bois-de-rose-inventories-48808/

Publicité
Publicité
Commentaires
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
  • Journalistes ou simples citoyens? Partagez vos infos avec preuve sur les trafics des ressources naturelles de Madagascar à traficmadagascar@yahoo.fr [!!Contacts confidentiels!!] Vos avis sont libres aussi en cliquant sur "commentaire" en bas des articles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité