Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
22 septembre 2015

Lutte contre la corruption – L’adhésion du chef de l’État sollicité

BIANCO

La nouvelle stratégie de lutte contre la corruption sera signée par le chef de l’État, ce jour. Un acte qui marquerait son engagement.

Un signal fort. Ce jour aura lieu au palais d’État d’Iavo­loha la présentation de la nouvelle stratégie de lutte contre la corruption. Pour l’occasion, Hery Rajaonarimampianina, président de la République, devra procéder à la signature du document. Selon le mail d’invitation envoyé par le service de communication du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO), cet acte marquera « l’engagement du Chef de l’État à conduire la mise en œuvre de la nouvelle stratégie ».
Lors d’une conférence de presse le 14 septembre, Jean Louis Andriamifidy, directeur général du BIANCO a déclaré qu’« à notre niveau, nous ne pouvons pas demander l’engagement du président de la République. Mais ce sera tout de même une symbolique forte ». Il est alors probable que la signature d’aujourd’hui soit à l’initiative du président de la République. Ce qui serait un geste fort et positif en faveur de la lutte contre la corruption. Surtout que les réformes et nouvelles mesures requises par la nouvelle stratégie concoctée par l’organe d’Ambohibao ne manquent pas de prétention.
« La réforme du système de lutte contre la corruption est nécessaire pour qu’il n’y ait plus de décalage entre les différentes étapes », a déclaré le numéro un du Bianco, lundi dernier. Il s’agit alors de renverser la tendance de hausse des faits de corruption depuis les dix années d’existence du Bureau.
Outre la restructuration du Bianco, une réforme de la chaîne pénale anti-corruption, pour qu’il n’y ait plus de rupture dans la chaîne de poursuite est en première ligne. La mise en place de structure sectorielle de suivi de la lutte contre ce mal qui gangrène « tous les domaines », selon Jean Louis Andriamifidy, est aussi dans les plans de cette nouvelle stratégie. L’obligation de déclaration de patrimoine fera aussi l’objet d’une mise à jour.
Parmi les gros points que devrait imposer cette nouvelle stratégie figure la permission donnée au Bianco de saisir les biens acquis par le biais de corruption, mais aussi l’élargissement des délits entrant dans le champ de compétence du Bureau et probablement, sa capacité opérationnelle.

Séduction
« Selon nos informations, il y a onze sites de départ des exportations illicites de bois de rose. Si les trafics continuent, c’est qu’il y a des responsables qui ne font pas leur travail. Nous allons ainsi réaxer notre démarche. S’il y a des failles, c’est qu’il y a probablement des actes de corruption quelque part », a argué le DG du Bianco. Une claque infligée, à toutes les entités concernées par la filière bois de rose, même la justice.
Une nouvelle politique pénale est aussi réclamée par le Bianco comme mesure d’accompagnement de sa nouvelle stratégie, pour qu’il n’y ait plus de rupture dans la chaîne de répression. Il semble que l’organe d’Ambohibao soit déterminé à mettre l’accent sur l’efficacité et impliquer l’État à tous les niveaux. D’autant plus que tous les secteurs de l’administration sont putréfiés par la corruption. L’engage­ment du président de la République, émanation de l’État est alors le bienvenu.
Les révélations du Bianco sur les failles de la lutte contre la corruption sont intervenues à la veille de l’arrivée de la délégation du Fonds monétaire international (FMI). Les progrès dans la lutte contre la corruption et les trafics figurent, justement, dans le grille d’évaluation de l’administration étatique. Le scénario commencé lundi dernier à Iavoloha pourrait être une mise en scène échafaudée pour séduire le FMI. Attendons de voir la concrétisation, dont la loi de finance 2016 pourrait déjà donner un indicatif. La nouvelle stratégie requiert, en effet, qu’au moins 0,3% du budget de l’État soit, dans un premier temps, alloué à la lutte contre la corruption.

Garry Fabrice Ranaivoson

Publicité
Publicité
Commentaires
Trafic des ressources naturelles de Madagascar: Parlons-en!
  • Journalistes ou simples citoyens? Partagez vos infos avec preuve sur les trafics des ressources naturelles de Madagascar à traficmadagascar@yahoo.fr [!!Contacts confidentiels!!] Vos avis sont libres aussi en cliquant sur "commentaire" en bas des articles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité